Lerecitdemael.com » Mon récit » Comment déposer une main courante ?

Comment déposer une main courante ?

La main courante est la façon la plus simple de signaler des événements auprès des forces de l’ordre. Il faut savoir que le dépôt d’une main courante ne déclenche pas automatiquement d’enquête de la part des policiers. Toutefois, les faits signalés sont automatiquement enregistrés dans la base de données de la police nationale.

S’il est désormais possible de porter plainte en ligne, il est impossible de déposer une main courante de la même manière. Vous devrez donc vous déplacer pour cela.

Comment déposer une main courante : je vous invite vous rendre au commissariat le plus proche

Le dépôt de la main courante est une procédure assez simple puisque vous n’avez qu’à vous présenter au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. À ce moment, un officier assermenté prendra votre déposition.

L’objectif de cette procédure est surtout de consigner les faits. La date et l’heure sont donc précieusement consignées. N’importe qui peut déposer une main courante. Je vous conseille donc de ne pas hésiter à profiter de cette chance si vous désirez porter l’attention de la justice sur une éventuelle infraction.